Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cocotines
Publicité
Archives
2 avril 2015

Et si on arrêtait la télé ?...

 

IMG_4655

 

Je ne m'en cache pas

Mais j'avoue parfois en avoir un peu honte

Je suis une maman qui met sa fille assez facilement devant les écrans

Le matin au petit déj'

Parce que Lina se réveille souvent de mauvaise humeur

L'après-midi quand il y a des moments un peu creux

Et que je dois faire le ménage 

Et puis des moments où tout simplement

J'ai envie de pouvoir vaquer à mes occupations

Faire un tour sur Internet,

Me vernir les ongles,

Me coiffer correctement

 

Parfois c'est trop

Je le sens

Et je le sais


Là ce matin

Lina s'est réveillée bien après nous

On avait déjà prit notre petit déjeuner

Il me restait à finir mon café

Et papa partait au travail

J'ai assis Lina sur la chaise

Je lui ai préparé son chocolat chaud

Sans allumer la télé pour la faire patienter

Je lui ai juste proposé une compote et du pain

Elle n'en voulait pas

Elle a attendu calmement

Peut-être que moi aussi j'étais calme

Tout simplement

 

A la place, une fois le chocolat terminé

Elle s'est mise à me parler

"Alors on part quand en vacances maman ?"

Et puis j'ai rit 

"On en revient ma chérie,

Mais là on aura 4 jours avec papa"

 

La télé nous sépare sans qu'on ne s'en rende compte

Mais parfois c'est si facile

Ce n'est pas tous les jours

Mais parfois c'est trop d'un coup

Alors on va essayer

Un peu plus chaque jour

Moins d'écrans

Plus de jeux et de discussions

 

Mais pour vous rassurer, Lina joue énormément toute seule

Elle s'invente tout un monde avec ses peluches et autres personnages

Enfin...peut-être est-ce moi que ça rassure ?

 

A très vite,

Julie


P.S. : On est d'accord, la photo n'a rien à voir si ce n'est le message "prendre le temps de regarder ailleurs"

Publicité
Publicité
Commentaires
L
On a tous nos petits travers... ;) Je suis la première à dire que les programmes télévisés du moment sont abrutissants/abêtissants, à crier que le journalisme est mort, et pourtant je suis la première à la mettre toute la journée en bruit de fond... Sais pas, ça fait une compagnie. Mes enfants sont aussi très télévores, mais on sélectionne les programmes, par contre; on utilise énormément les DVD. Parallèllement, on leur achète beaucoup de livres, histoire que la facilité des écrans ne remplace pas le plaisir de lire. Tout est question de dosage... Ce n'est pas toujours simple!
T
Bravo pour ton message très bien écrit ! Chez nous, on aime les dessins animés, les documentaires, les émissions humoristiques ... Mais j'ai imposé des règles. Les enfants ont le droit de regarder 2 dessins animés, soit 40 min maxi, sinon le dernier explose : il fait une crise de nerf et tape tout le monde, lui y compris. Et pas de télé le matin, parce que ça fait mal à la tête de maman (moi) ! Dans le reste de la journée, j'impose des pauses entre les écrans. Parce que mon fils est rusé : il contourne la punition "privé de télé" par des replays ... C'est un peu pareil, non ?<br /> <br /> Et quand j'ai le courage, je lui propose des bricolages en matériaux recyclés. Il adore et il est devenu très autonome ...<br /> <br /> De toutes façons, avec les enfants, on fait surtout comme on peut !
H
Je lis ton article en rentrant de weekend... j'ai gardé ce principe de pas de télé, en fait TRES PEU. On doit a tout casser arriver a une petite heure par semaine... s'il pleut ou fait trop moche. Si elle s'ennuie, je propose un coloriage, un dessin, lire (faire semblant), et comme l'habitude est prise depuis toute petite, ça roule. Justement maintenant qu'elle a 4.5 ans je me dis qu'on devrait lâcher un peu de lest. Elle vient juste de regarder il n'y a pas longtemps son premier DA en entier, Peter Pan... Même au bout du rouleau, je n'arrive pas a la laisser devant la télé, c'est rarissime... MA conscience, ma conscience... Et il y a tellement d'autres choses a faire, et ils passeront surement un temps de dingue sur des écrans dans leur vie... Mais l'essentiel est de faire au mieux pour sa famille, en pleine conscience. Chacun son fonctionnement, ses habitudes ;-)
P
J'ai grandi avec la télé. Avec parcimonie chez ma mère et à outrance chez mon père. A 19 ans, j'ai pu avoir une place en cité U, une chambre riquiqui. J'ai la place soit pour une télé soit pour un ordi. J'ai choisi l'ordi. <br /> <br /> 15 ans plus tard, nous avons un téléviseur qui n'ai pas relié (ni antenne, tnt, box, etc) qui nous sert pour les dvd, netflix et les consoles de monsieur. <br /> <br /> La télé pour Amandine, presque 5 ans, (essentiellement my little pony via netflix), c'est soit en rentrant de l'école soit un film quand elle est malade et cassée. Jamais le matin et jamais après 18h (sinon, c'est la bagarre pour aller prendre le bain).<br /> <br /> Du moment que c'est bien cadré et bien vécu par tout le monde, chacun fait à sa sauce.
E
Je me fais parfois cette réflexion également. Donc le soir (Et le matin) tant qu'il ne demande rien, je n'allume pas la télé. Déjà car à la base je ne la regarde pas en fait. Donc quand il réclame la télé, c'est pour mettre un de ses dessins animés. Ce qui permet de faire attention à ceux qu'ils regardent. Du coup, pas de programmes bizarres ni surtout de publicité ni de violence toussa... disons qu'il faut savoir l'utilkiser avec distance et modération. Et oui, partager des moments ensemble, au calme, c'est quand même super appréciable! :)
Publicité